Cela fait plus d’un an que le télétravail a trouvé sa place dans notre quotidien ! Que vous le trouviez positif ou négatif, vous avez surement dû vous y adapter et trouver votre propre fonctionnement. Cependant, cela peut être un vrai défi de travailler de chez vous, dans cet endroit qui est habituellement dédié à la détente et aux moments en famille.
Aménager un bureau dans votre maison ou appartement est important pour votre bien-être et votre concentration. Aujourd’hui, nous vous livrons tous nos conseils pour vous installer un espace réservé au travail chez vous en toute simplicité !
Pourquoi avoir un espace dédié ?
Il est essentiel d’avoir un espace réservé au télétravail afin de pouvoir séparer sa vie privée de sa vie professionnelle. Il peut en effet être compliqué de savoir où placer la limite entre les deux. Cette limite est pourtant très importante ! Cela permet de profiter sereinement de vos moments de repos tout en étant productif une fois en télétravail.
Même si vous habitez dans un studio, ou si vous ne disposez que de peu d’espace, il est possible de vous créer un espace dédié ! Le plus important est d’avoir un espace clair et désencombré, qui bénéficie d’une ambiance paisible.
Comment le mettre en place ?
L’idéal est d’avoir une pièce réservée au travail au sein de votre maison. Cependant, ce n’est pas toujours possible si vous disposez d’un petit espace ! Dans ce cas-là, ne vous inquiétez pas, il y a quand même des solutions ! Il faut, dans un premier temps, trouver un endroit où vous serez au calme et le plus éloigné possible des espaces de repos.
Pour les personnes qui ne peuvent pas avoir un bureau et qui doivent travailler sur leurs tables de cuisine ou de salon, il faudra être rusé ! En donnant l’illusion à votre cerveau que ce n’est pas exactement le même endroit selon l’usage que vous en faites. Vous pouvez, par exemple, modifier légèrement la décoration quand vous devez être concentré en ajoutant une petite plante, une lampe de bureau, etc… Cela vous permettra de différencier les moments de repos des moments de travail.
La lumière tient une place très importante au sein d’un espace bureau. La luminosité naturelle, notamment, a un impact sur le bien-être et la productivité. En effet, elle stimule et motive l’organisme humain. Cependant, si vous n’y avez pas d’accès direct, il est nécessaire d’investir dans des luminaires artificiels.
Lors de l’installation de votre espace de travail, il vous faut avant tout penser à votre confort ! Celui-ci n’est pas à négliger car c’est ce qui vous permettra de travailler sans être dérangé par des douleurs dans le dos ou dans le cou. Le choix de votre chaise de bureau est donc très important, il vous faut une chaise confortable dans laquelle vous vous sentez bien.
Il peut être également judicieux de surélever votre ordinateur pour qu’il soit à la hauteur de vos yeux. Cela peut drastiquement réduire vos douleurs au dos et aux cervicales. En plus d’augmenter votre confort, cela va également améliorer la ventilation de votre ordinateur et éviter sa surchauffe.
Finalement, il faut que votre bureau soit fonctionnel, que tout ce dont vous avez besoin soit à portée de main. Nous vous conseillons d’investir dans des rangements si vous n’en avez pas, cela vous permettra de garder un espace désencombré !
Les erreurs à ne pas faire en télétravail
En télétravail, vous pouvez vite rester sur votre chaise et perdre la notion du temps. Cependant, si vous ne bougez pas de la journée, votre corps et votre concentration risquent d’en pâtir. Nous vous conseillons de marcher un petit peu chaque heure, pour aller chercher un verre d’eau ou juste pour vous dégourdir les jambes !
Chez vous, il est plus simple d’oublier les bonnes habitudes de travail. Soyez donc sûr de garder un espace rangé et clair comme vous pourriez le faire en étant au bureau. Ayez également le réflexe de ranger votre espace chaque soir à la fin de votre journée pour pouvoir commencer à travailler sereinement le lendemain.
Il ne faut surtout pas négliger l’aération de votre pièce ! Le taux de CO2 dans l’air influe beaucoup sur la capacité de concentration et sur l’humeur. C’est pour cela que nous vous conseillons d’ouvrir vos fenêtres le plus possible, notamment le matin et le soir afin de renouveler l’air de votre pièce.
Vous avez désormais toutes les clefs en main pour travailler dans un espace où vous vous sentez bien ! Le télétravail ne sera que plus agréable et plus simple avec un bureau adapté à vos besoins et à vos méthodes.
Laisser un commentaire