Pour réussir parfaitement le mariage de couleurs, il est indispensable de connaitre quelques règles de base. En effet, il n’est pas utile d’être un expert en décoration intérieure pour apprendre à bien marier les couleurs !
Oser les couleurs dans la déco, c’est tendance. Mais dans les intérieurs certains mariages de teintes peuvent tout de suite mener au divorce ! Jouer sur les nuances et les dégradés, bien doser les intensités, connaitre les bonnes combinaisons de couleurs : autant d’astuces nécessaires, que nous vous livrerons dans cet article.
Pas plus de 3 couleurs !
C’est une règle bien connue des adeptes de la mode, qui vaut aussi dans la décoration : n’associez jamais plus de 3 couleurs dans une même pièce si vous souhaitez obtenir un rendu harmonieux. Un mélange trop important peut vite donner un effet brouillon, une impression de confusion dans la décoration de votre pièce.
Évidemment dans ces 3 couleurs on ne compte pas les plafonds et les murs blancs, puisqu’en décoration le blanc n’est pas une couleur à proprement parlé. Il n’est d’ailleurs pas toujours possible de peindre ses murs pour diverses raisons, nous vous donnons la clé pour savoir habiller des murs blancs.
Cependant, ces 3 couleurs ne seront jamais réparties de manière équitable au sein d’une même pièce. Dans un espace, on retrouve souvent une couleur dominante : par exemple, une couleur que vous aurez choisie pour couvrir un mur entier. Et ensuite deux couleurs mineures, qui habillent quelques pièces du mobilier, un tapis, fauteuils ou canapés, ou encore des rideaux. En ce qui concerne la dernière couleur elle vient réveiller et égayer l’ensemble, en étant répartie ici et là sur une housse de coussin ou un objet de décoration.
Associez les bonnes nuances
Pour bien marier les couleurs dans la décoration intérieure, il suffit de connaitre quelques règles élémentaires sur le cercle chromatique.
Le cercle chromatique représente les différentes couleurs : on y retrouve d’abord les 3 couleurs dites primaires, qui sont le jaune, le rouge et le bleu. Lorsque l’on mélange ces couleurs entre-elles nous obtenons alors les couleurs secondaires. Remémorez-vous vos cours d’art plastique ! Mélanger du jaune et du bleu, produit du vert. Du rouge et du bleu pour du violet. Et du rouge et du jaune font de l’orange. À partir de ces couleurs secondaires, nous pouvons désormais trouver les couleurs complémentaires. Une fois placées sur le cercle chromatique entre les deux couleurs primaires qui permettent de les obtenir, les couleurs secondaires se retrouvent en face de leur couleur complémentaire. Ainsi le vert et le rouge sont en face, tout comme le bleu et le orange ou encore le jaune et le violet.
Lorsque l’on combine ces couleurs en matière de décoration, on est sûr de ne pas se tromper, mais encore faut-il ne pas s’en lasser, car les couleurs complémentaires peuvent parfois être trop criardes. La bonne astuce est de les nuancer pour les marier sans risquer de s’en lasser. On mise alors sur des déclinaisons de rouge ou de rose, que l’on peut associer à du bleu layette, plutôt que du orange vif à du bleu azur.
Nuancez, dégradez et optez pour un camaïeu de couleurs
Une des astuces qui fonctionne à coup sûr, est de miser sur une teinte que l’on va décliner comme on le souhaite. On module la couleur en jouant sur ses différentes nuances pour créer ce que l’on appelle un camaïeu, en associant par exemple du rouge vif, à du rouge brique. En clair, c’est jouer avec les « valeurs » de la couleur, c’est-à-dire sur sa clarté ou son obscurité et son intensité ou bien en misant sur un dégradé.
Ainsi on ne mise pas sur un monochrome classique, et votre intérieur sera toujours à la pointe de la mode ! N’hésitez pas à compléter ce camaïeu de couleurs en ajoutant des objets de décoration dans les mêmes déclinaisons de teintes, pour un ensemble harmonieux.
Apportez de l’éclat à vos couleurs vives
Si vous aimez les couleurs dynamiques avec du pep’s, mais que vous ne savez pas comment les associer, nous vous proposons d’essayer avec des nuances de gris. Nous avons tendance à penser que le gris est terne et triste, pourtant il se marie parfaitement avec un grand nombre de couleurs. Il existe une multitude de gris, comme le gris perle, lumineux ou argenté, qui auront pour effet d’illuminer instantanément votre pièce tout en apportant un effet de sérénité. C’est ici que les touches de couleurs interviennent, le gris les mettra particulièrement en valeur, des rideaux turquoise, un tapis ,des objets de décoration rouge intense, les possibilités sont vastes ! Un gris foncé tirant sur du noir, apportera profondeur et élégance à votre intérieur tout en sublimant les touches de couleurs que vous y avez apportés.
De plus, des couleurs vives seulement par petites touches, vous permettront de renouveler facilement votre décoration sans prendre le risque de vous en lasser !
Les associations à éviter
La faute de gout et les mauvaises combinaisons vous font peur ? Pour être sûr de ne pas faire le mauvais choix, retenez qu’une couleur vive par pièce est suffisant. Cela évite de se lasser rapidement d’une association de teintes éclatantes. Si vous tenez absolument aux couleurs vives, associez-les à une décoration minimaliste ou des teintes plus sombres, claires et naturelles, comme les gris mais aussi tons beiges, les tons lin et le blanc dans toutes ses nuances. De la même manière il y a des associations à éviter à tout prix, particulièrement celles qui évoquent des thèmes précis, comme le vert et le rouge qui font évidemment penser à noël, ce qu’il est préférable d’éviter en dehors du mois de décembre !
Alors maintenant que les associations de couleurs n’ont plus de secret pour vous, à vos pinceaux ! Laissez parler votre imagination, tout en ayant nos conseils en tête !
Laisser un commentaire