Dans la continuité des nos articles sur comment bien choisir sa literie, nous vous proposons aujourd’hui de déterminer quel sommier est fait pour vous.
Il existe un grand nombre de sommier différents qui correspondent chacun à un ou plusieurs type de matelas.
À latte, à ressort, tapissier ou articulés il y en a pour tous les goûts et tous les budget. Il ne faut cependant pas oublier qu’un bon sommier est indispensable, couplé à un bon matelas, pour vous garantir une nuit et un repos optimal.
Comment bien choisir son sommier ?
Le sommier à lattes
Le sommier à latte apparentes est le sommier le plus répandu. En plus d’être facile d’entretien, le sommier à latte permet une bonne aération du matelas.
Ce type de sommier convient plus particulièrement aux matelas en mousse et en latex.
Le sommier à ressorts
On couple les sommiers à ressorts de préférence avec le matelas à ressort, afin de garantir une bonne souplesse.
Il est cependant impossible de pouvoir régler la fermeté du sommier à ressort
Il existe plusieurs types de sommiers à ressorts:
- le sommier à ressorts biconiques, qui assure un soutien ferme et progressif
- le sommier à ressorts fils continus, qui assure un confort homogène dut à un seul fil d’acier.
- le sommier à ressorts ensachés, qui permet une indépendance de contact et un plus grand nombre de points de contact. C’est un sommier plus haut de gamme, chaque ressort est enrobé individuellement d’un sachet de tissu.
Le sommier tapissier :
Le sommier tapissier, à la différence d’un sommier à latte ou a ressort, possède un cadre en bois recouvert de tissu.
Généralement bon marché, il peut être malgré tout esthétique. À ressorts où à lattes, il a le mérite de ne pas abimer le matelas grâce à sa couverture de tissu. Le sommier tapissier apporte également davantage de fermeté.
Le sommier articulé :
Le sommier articulé a le mérite de s’adapter parfaitement à votre position de sommeil. Il est également bénéfique pour les personnes souffrant de problème de circulation sanguine, car il est possible de surélever les pieds par exemple. Pratique pour regarder la télé, il permet aussi des couchage indépendants dans le cas d’un lit deux personnes.
Il est indispensable de veiller à la qualité du sommier afin de ne pas être dérangé par des bruits et vérifier sa fiabilité.
Quel sommier pour quel matelas ?
Lors de l’achat de votre sommier et/ou matelas il est important de veiller à ce que chacun soit de la même dimension afin de bénéficier d’un confort optimal et éviter que l’un ou l’autre ne s’abime avec le temps.
Pour en savoir plus sur comment choisir son matelas, consultez notre article précédent !
Laisser un commentaire