Dans un article précédent, Mon Aménagement Maison vous dévoilait le vocabulaire de l’escalier pour vous permettre de débuter votre projet. Aujourd’hui nous allons répondre à une autre question : quel type d’escalier choisir ? Il existe plusieurs formes d’escalier, que vous allez choisir suivant la place dont vous disposez, suivant vos goûts et suivant votre budget.
L’escalier droit
L’escalier droit est l’escalier que l’on retrouve le plus souvent, tout simplement parce que c’est le plus simple à poser et le moins cher. Mais c’est également un escalier qui demande un grand espace. Plus l’espace dont vous disposez est petit, plus l’escalier sera raide.
L’escalier quart tournant
Le quart tournant est celui que vous allez installer dans un angle. Il prend moins de place qu’un escalier droit et reste confortable à utiliser puisqu’il n’est pas trop raide. Il se compose de 2 volée de marches. Le quart tournant peut être à gauche ou à droite, en haut ou en bas, suivant la disposition de vos pièces.
L’escalier double quart tournant
Celui-ci est composé de 3 volées de marches. Il est idéal quand vous disposez de très peu de place. Il trouve facilement sa place dans un angle et dispose de certaines marches en angle qui vont être plus étroites à l’intérieur qu’à l’extérieur.
L’escalier en colimaçon
C’est l’escalier qui est le plus élégant et le plus moderne. Il prend peu de place et possède l’avantage de pouvoir se situer un peu n’importe où dans la pièce. Il n’a pas besoin d’être dans un coin ou contre un mur et il se marie parfaitement avec la pièce. Il existe également les escaliers hélicoïdaux carrés que l’on va plutôt installer contre un mur.
Vous pouvez faire votre choix parmi les escaliers les plus courants. Mais les formes ne se limitent pas aux 5 que l’on vient de vous présenter. Il en existe également des escamotables, à pas japonais, échelle de meunier…
Laisser un commentaire