Il n’est pas rare dans les maisons ou appartements de manquer de lumière. Or, en plus d’alourdir les factures d’électricité, un intérieur sombre peut vite influer sur le moral de votre famille. En effet, rien n’est plus agréable que d’observer les rayons du soleil s’infiltrer dans son intérieur et venir illuminer nos pièces. Un intérieur lumineux offre un espace accueillant, chaleureux et paisible.
Cependant, il est important de privilégier la lumière naturelle avant d’acheter de nombreuses lampes artificielles. La luminosité a un impact important sur le bien-être et sur la santé mentale. Il existe de nombreuses astuces pour augmenter l’éclairage naturel de votre intérieur.
Les bienfaits de la luminosité naturelle
La lumière naturelle est l’un des points clefs du bien-être. C’est d’ailleurs pour cela qu’on parle souvent de « déprime saisonnière » à l’arrivée de l’automne et des jours pluvieux. Le soleil et ses rayons, bien qu’ils soient présents tout au long de l’année, sont bien plus puissants durant la belle saison. La lumière qu’ils nous offrent stimule notre taux de vitamine D et de sérotonine, une hormone qui agit directement sur notre humeur. Cela va donc nous apporter de l’énergie et de la joie !
Au même titre qu’un intérieur minimaliste, une maison lumineuse permet de se sentir mieux chez soi, d’y voir plus clair et de s’y sentir en paix. C’est le meilleur moyen de profiter de sa maison et de passer d’excellents moments en famille ou entre amis. La lumière naturelle est meilleure pour l’environnement que les luminaires artificiels, mais elle permet également de faire d’importantes économies d’énergie.
Pour l’être humain, la luminosité a de nombreux autres bienfaits. Par exemple, en régulant l’horloge interne et en privilégiant la détente, elle va simplifier le sommeil. La vitamine D qu’elle procure va également agir sur le calcium et le phosphore présents dans notre corps et donc renforcer les os. Finalement, en clarifiant l’esprit, elle va favoriser la concentration et l’apprentissage.
Les astuces pour augmenter la luminosité
Faire attention aux couleurs dans l’ensemble de la pièce
La couleur des murs d’une pièce tient un rôle très important. Un mur blanc rendra forcément l’ensemble de la pièce plus lumineux. Cependant, si vos meubles ou votre sol, sont blancs également, il pourra être judicieux de choisir une couleuravec des sous tons chauds. Un blanc coquille d’œuf ou un blanc crème, par exemple, viendront à la fois éclairer votre intérieur et apporter une touche d’originalité.
Il est indispensable de bien choisir la peinture et la couleur surtout pour les murs qui sont en face d’une source de lumière.Privilégiez la peinture à fini satiné plutôt que mat, cela viendra d’autant plus refléter la lumière.
Un sol foncé viendra également assombrir la pièce et attirer le regard. Un parquet en bois clair et naturel, au contraire, apportera de la luminosité et de la clarté à votre intérieur. Vous pouvez également installer les lames dans le sens de la lumière soit perpendiculairement à une fenêtre pour donner la sensation d’allonger votre pièce.
Pour les meubles, privilégiez également le blanc ou le bois clair naturel, qui vont offrir un côté chaleureux et minimaliste. Ils se fondront parfaitement dans toutes les pièces sans risque de les assombrir. Très tendance, la combinaison du blanc et du bois est moderne et élégante.
Avoir un intérieur désencombré
Ranger son intérieur et le désencombrer permet d’avoir une maison légère et claire et de ne pas assombrir vos pièce. En installant des meubles discrets et modernes, vous éviterez tout encombrement visuel.
Il est surtout important de ne pas encombrer les espaces autour des fenêtres afin de laisser la lumière rentrer au maximum. Pour les rideaux, il faudra éviter les tissus épais et foncés et plutôt choisir un voilage clair qui apportera encore de la légèreté et laissera passer les rayons lumineux.
L’importance des miroirs
Installer de nombreux miroirs est un excellent moyen pour apporter de la luminosité et de la profondeur à vos pièces. En réfléchissant la lumière ils vont redoubler la puissance de celle-ci. Il est important de bien choisir leur emplacement, l’idéal est évidemment en face d’une source de lumière. Vous pouvez également opter pour le mur total miroir qui est très tendance ces dernières années.
Il existe également des réflecteurs de lumière, que vous pouvez poser à l’intérieur comme à l’extérieur, vers l’endroit où vous voulez que la lumière soit reflétée. Ils fonctionnent comme des miroirs, mais sont généralement en inox ou en aluminium, deux matières qui réfléchissent 30 % de luminosité en plus qu’un miroir ordinaire.
Aller chercher les sources de lumière
Si votre intérieur est vraiment très sombre, il existe des solutions plus radicales et plus coûteuses, mais très efficaces. La première étant l’installation d’un puits de lumière, qui viendra ajouter directement de la luminosité naturelle dans vos pièces. C’est notamment très répandu dans les salles de bains et dans les petites pièces où il n’y a pas ou peu de fenêtres.
Si vous avez un mur entre deux pièces vous pouvez également choisir de construire une verrière à la place. Si l’une des pièces est plus lumineuse que l’autre, elle partagera sa luminosité et cela agrandira votre pièce.
Un intérieur lumineux ne peut être que bénéfique pour votre bien-être et pour votre famille ! Grâce à nos astuces, votre maison sera accueillante et chaleureuse, de quoi se créer de merveilleux souvenirs en famille ou entre amis !
Laisser un commentaire