Le tapis est un intemporel de la décoration. Il traverse les tendances depuis de nombreuses années et ne semble pas perdre de son intérêt. Et on peut le comprendre ! Il présente de nombreux avantages et existe dans tellement de styles que tout le monde peut trouver son bonheur.
Il peut donc à la fois transformer rapidement une pièce froide en un endroit accueillant et chaleureux. Cependant, il existe également des tapis très élégants qui apporteront immédiatement du cachet à votre intérieur.
Pourquoi mettre un tapis ?
Quand on pense au tapis, on pense tout de suite à son aspect décoratif. Cependant, il a bien d’autres avantages qui feront votre bonheur.
Dans une entrée, il vous évitera de salir l’ensemble de votre maison et de nettoyer vos chaussures rapidement. Vous pouvez opter pour un tapis extérieur ou intérieur, il est également possible d’opter pour les deux. Cela ne fera que renforcer l’efficacité du tapis et vous permettra de garder une maison propre.
Si vous habitez dans un appartement, installez un tapis peut également vous permettre de réduire les bruits de pas au sol. Cela vous offre la possibilité de marcher sans avoir peur d’ennuyer vos voisins d’en dessous.
Dans une grande pièce ouverte, mettre un tapis au sol peut vous permettre de faire la séparation entre deux endroits. On trouve souvent cette idée dans les salons et les salles à manger. Si votre sol a un défaut, il peut permettre de le cacher en décorant simplement votre maison !
Depuis quelques années, accrocher son tapis au mur est également très tendance. Cela permet d’habiller un mur de façon originale et chaleureuse.
Choisir son tapis
Pour trouver le tapis idéal pour votre intérieur et qui vous correspond, il y a plusieurs critères à prendre en compte.
La taille
Le premier point auquel il faut faire attention est évidemment la taille ! Dans une grande pièce, vous pouvez à peu près tout vous permettre. Le tapis s’intégrera parfaitement et placé sous un meuble, il saura parfaitement mettre en valeur votre mobilier. En revanche, dans une pièce de taille plus restreinte, il faudra faire attention à ne pas choisir un produit trop grand qui aura tendance à rétrécir et encombrer l’espace.
Pour anticiper l’espace dont vous aurez besoin, nous vous conseillons de placer avant l’achat de placer du papier journal au sol pour trouver les dimensions parfaites. Cela vous donnera un aperçu du rendu de votre décoration finale.
Le style
Le tapis doit s’accorder avec le style de votre décoration. Cependant, vous pouvez le choisir en harmonie avec votre intérieur ou à l’inverse jouer sur le côté décalé. Évidemment le plus important étant qu’il vous plaise et que le résultat final soit le reflet de vos goûts.
Son avantage principal c’est qu’il peut être placé dans toutes les pièces. Dans une pièce avec beaucoup de caractère, il peut venir adoucir l’ensemble, en uniformisant et en rajoutant une touche chaleureuse. Au contraire, dans une pièce simple et minimaliste, il peut apporter du cachet et créer un style unique.
La matière
La matière doit également s’accorder avec le style de votre intérieur. Cependant, elle doit surtout d’adapter à l’endroit où le tapis sera positionné. S’il est placé dans une pièce comme un couloir ou un salon, il recevra beaucoup de passages et il faut donc choisir une matière résistante. La viscose s’abime plus vite que le coton par exemple.
Quelques endroits sont également sensibles et il faut donc y prêter attention. Devant une cheminée, par exemple, on privilégiera la laine, une matière qui possède des propriétés anti-inflammatoires. Elle va également isoler et apporter davantage de chaleur à votre pièce.
Entretenir son tapis
Un tapis est un excellent moyen de décorer son intérieur, mais pour cela, il faut bien l’entretenir afin que sa durée de vie soit longue. Pour le nettoyer, il est nécessaire de passer très souvent l’aspirateur afin d’éviter que la poussière et les miettes ne s’accumulent.
Selon la matière, il faudra adapter le lavage de votre produit. Le coton et le cuir par exemple se nettoient simplement au savon de Marseille tandis que le jute se nettoie à sec. Afin de ne pas abimer votre tapis, il est essentiel de vous renseigner au préalable sur la meilleure façon d’en prendre soin !
Un tapis finalisera à merveille la décoration de votre intérieur et saura donner du cachet à vos pièces. En l’entretenant correctement, il vous accompagnera durant de nombreuses années.
Laisser un commentaire