Les goûts changent très souvent et il arrive qu’on se lasse de notre mobilier plus vite que prévu. Heureusement pour vous, nous vous livrons aujourd’hui toutes nos astuces pour rénover et moderniser vos anciens meubles.
Cela peut paraître difficile. Vous avez peut-être peur de devoir y consacrer beaucoup de temps ou d’abîmer vos meubles. Pourtant avec un peu de patience et d’imagination, vous remettrez rapidement votre décoration au goût du jour et vous obtiendrez un intérieur qui vous ressemble.
Pourquoi rénover ses anciens meubles
Moderniser ses anciens meubles plutôt que d’en racheter des nouveaux présente de nombreux avantages. En effet, les meubles plus anciens sont généralement de haute qualité et très résistant. En plus, réutiliser au lieu de jeter permet d’éviter la surconsommation et présente une vraie plus-value environnementale, cela rejoint la tendance de l’upcycling.
C’est une solution idéale lorsque vous êtes attaché à un meuble mais que le style est trop ancien, plus à votre goût ou qu’il ne s’intègre pas dans votre intérieur. Vous pouvez aussi rénover un meuble dont vous aimez la forme mais pas les couleurs ou le style et que vous souhaitez seulement changer des détails. C’est aussi très pratique si vous vient l’idée de changer de décoration mais que vous ne souhaitez pas acheter de nouveaux meubles.
Vous n’aurez également plus d’inquiétude à avoir si vous aimez chiner du mobilier dans des brocantes mais que vous avez toujours peur de ne pas réussir à les intégrer dans votre décoration. Vous pourrez facilement moderniser vos meubles en imitant le style de la pièce où ils se trouveront.
Commencer à rénover ses meubles
Pour débuter nous vous conseillons de vous entraîner sur des meubles de petite taille avec peu de détails comme une chaise ou une table.
Il faudra avant toute chose vérifier que l’objet n’est pas trop abîmé ou attaqué par les parasites. En effet votre meuble doit être encore suffisamment résistant et stable pour pouvoir supporter une seconde vie. Privilégiez également les matières naturelles et le bois massif. Évitez les meubles trop vernis qui demanderont beaucoup de temps et s’abîmeront plus rapidement.
N’oubliez surtout pas de bien vous équiper, les gants et les masques sont indispensables pour éviter les vapeurs de peinture ou de ponçage qui peuvent être nocives. Vous aurez besoin de vous munir de bons outils : pinceau, éponge, papier de verre, colle, peinture, pâte à bois… Avoir les bons outils vous fera gagner du temps et assurera un résultat qualitatif.
5 astuces pour donner un coup de jeune à votre mobilier
La peinture
La peinture est évidemment le moyen le plus efficace et le plus simple pour changer l’apparence de vos meubles. En passant du bois à une jolie couleur vous les transformerez en véritable objet tendance. Vous pourrez également adapter les couleurs à votre style de décoration en choisissant un taupe pour une décoration minimaliste ou encore un vert pastel pour une décoration scandinave par exemple.
Attention : Il faut bien laver et poncer son mobilier avant de le repeindre. Le résultat sera plus propre et plus résistant.
Ne pas négliger les détails
Si vous voulez rénover vos meubles et modifier leur style rapidement, il faudra prêter attention aux détails. Vous pouvez facilement changer l’apparence en remplaçant les poignées, les pieds ou encore la couleur d’une face. Par exemple, pour une chambre d’enfants vous pouvez opter pour des pieds colorés et des poignées fantaisies qui apporteront une touche d’originalité à votre meuble.
Changer l’utilité
Pour changer l’apparence d’un meuble, vous pouvez détourner et modifier son rôle en lui offrant une nouvelle utilité. Une table de nuit peut par exemple se transformer en desserte ou encore une commode en meuble télévision…
En plus d’offrir une nouvelle vie à votre mobilier, cela vous permettra de le transformer en un clin d’œil.
Garder le charme de l’ancien
Selon le style de votre décoration, vous n’avez peut-être pas la nécessité de moderniser votre mobilier. Vous pouvez en effet choisir de garder le côté ancien et rustique du meuble. Vous apporterez une touche traditionnelle et authentique à votre décoration en gardant les moulures ou les anciennes poignées par exemple.
Laissez aller votre créativité
Le plus important lors de la rénovation d’un meuble et d’en faire un objet qui vous ressemble, vous plaît et s’accorde avec votre décoration. Ne vous limitez pas et laissez aller votre créativité et votre imagination. Vous avez de nombreuses alternatives, vous pouvez choisir de tapisser, de peindre, de faire un collage d’images ou encore de placer du masking tape.
En écoutant vos envies vous obtiendrez un meuble unique, original et qui vous ressemble. C’est également une très bonne idée d’activité à faire en famille lors d’un week-end d’été !
Vous avez désormais toutes les clefs en main pour changer de décoration en un clin d’œil en rénovant et modernisant vos meubles rapidement. Cela vous permettra de créer une maison qui vous ressemble tout en faisant un bon geste pour la planète.
1 commentaire
Anonyme a dit :
juin 2, 2023 à 2:03 (UTC 0 )
Merci pour toutes ces bonnes astuce sur les meubles anciens qui donne bien souvent du contemporain.